Techniques enseignées

      L'AQUARELLE

L'aquarelle demande beaucoup de patience et un apprentissage structuré. Si vous aimez la spontanéité, la légèreté, la rapidité d'exécution, cette technique vous conviendra au mieux.

      L'ACRYLIQUE

L'acrylique, technique très contemporaine, autorise pratiquement toutes les audaces et convient idéalement aux débutants. Extrêmement polyvalente, elle possède la plupart des atouts de la peinture à l'huile sans ses inconvénients: elle est inodore, sèche rapidement, permet des ajouts de différentes matières et s'applique sur de nombreux supports dont la toile, le bois, le papier, l'aluminium, le fer, etc.

     

      LES TECHNIQUES MIXTES

Les techniques mixtes, en combinant les matériaux habituels à d'autres plus insolites, permettent à l'artiste de suivre des chemins aventuriers, riches d'expressions créatives inépuisables.
Tout est possible! Le résultat dépend de la capacité de chacun(e) à harmoniser ces matériaux...
Le débutant y trouvera des moyens d'expressions très attrayants et encourageants; l'artiste expérimenté, des moyens d'expressions lui offrant mille possibilités d'interpréter ses thèmes favoris.

      LA TEMPERA

La tempéra (maigre), technique très ancienne est fascinante: elle se réalise sur toile, bois ou papier. Elle s'applique avec des pigments naturels et une émulsion à base de jaune d'oeuf. Sa lumière et sa profondeur sont incomparables.

     

       LA PEINTURE A L'HUILE

La peinture à l'huile se caractérise par un séchage lent qui permet d'établir son travail sur plusieurs séances. Elle nécessite patience et persévérance car il est indispensable de se familiariser avec les différents produits et recettes: huiles, médium, siccatifs, essences, vernis, etc. Elle s'applique sur toile, carton toilé, bois et se travaille avec une vraie jouissance tant la matière est onctueuse et agréable.

 

       LE PASTEL

Le pastel (sec) s'exécute en écrasant les couleurs tendres et en les frottant avec le doigt sur du papier (en général coloré) dont le grain peut varier. Le pastel est très agréable à manipuler, les résultats séduisants.

      LE DESSIN

Dessiner c'est apprendre à regarder autrement, en oubliant les schémas que nous avons élaborés. Le dessin permet d'affiner l'observation, de mieux libérer le geste et aussi exercer sa mémoire. Le croquis permet de saisir l'essentiel sans s'attarder aux détails, il privilégie la rapidité de mise en oeuvre. Le support peut être multiple: papier, carton, toile... Les outils sont tous ceux qui laissent des traces: craie, fusain, crayon etc.

© 2019 par Ateliers Michel Bocart.

  • w-facebook